Accueil | Biographie | Mes livres | Conférences | Expositions | Enseignement

La Femme et le Cheval

Des siècles d'histoire

Rosine Lagier

Éditions Charles Hérissey
ISBN 978-2-914417-35-8

 

Le cheval est l’une des rares disciplines sportives dans laquelle hommes et femmes se retrouvent confrontés dans les mêmes épreuves, et bien souvent, en dressage notamment, ce sont elles qui gagnent ! Elles ont, dit-on, une main plus légère et plus fine que celle de leurs concurrents masculins…

Avec « La Femme et le Cheval » est dressé un tableau de toutes les activités équestres pratiquées par la gent féminine depuis l’antiquité jusqu’à nos jours : la promenade, la guerre, la chasse, les courses, le cirque, les femmes cochers, le dressage, le concours hippique ou complet, les raids, les exploratrices, les toreros ou même les cow girls.

C’est un panorama très complet, relevant autant de la connaissance de l’art équestre que de l’histoire, qui est ainsi dressé.


présentation du livre
par Equidia

 

 

La Femme et le Cheval

Livre relié , 222 pages,
213 photos et illustrations,
34 € TTC, aux Éditions
Charles Hérissey
La Tullaye - 35150 Janzé
ou chez l'auteur,
quelques exemplaires disponibles
(contact en page accueil)

 

Extraits de presse

Les thèmes du livre

L'iconographie

 

Distinction

Cet ouvrage est lauréat du Prix Fernand Méry 2009 du livre illustré de l'Académie Vétérinaire de France (AVF) et du Groupement des Écrivains-Médecins (GEM).

Sur la photo ci-contre, Rosine Lagier reçoit les félicitations du jury dans les salons de l'hôtel Bedford à Paris le 5 décembre 2009.

Lien de L'Actualité des Prix Littéraires

 

Vous pouvez revoir l'émission de « La Culturelle » de la chaîne Equidia
en cliquant sur le logo…

 

Extraits de presse et courrier

« ÉLÉGANT
Ah, la cavalière, guerrière ou écuyère, chasseresse ou simple promeneuse, de mémoire de canasson, on n'a encore jamais vu plus gracieuse et décidée ! Mais qui sont-elles ? Walkyries de la mythologie nordique, Amazones qui combattirent Achille à Troie et cette « dame aux jambes d'or », bardée de mailles comme les chevaliers, qui s'en allait délivrer Jérusalem des infidèles… Cosaques ou infirmières, meneuses d'armées ou révolutionnaires, les Jeanne d'Arc, Philis de La Tour du Pin et autre madame de La Rochejaquelein, n'hésitaient pas à donner de la cravache ou de l'éperon. Très bel ouvrage à l'iconographie remarquable qui enchantera les cavalières mais aussi… leurs chevaux. »
VALEURS ACTUELLES • 13 août 2009

 

« LE TOMBEUR DE CES DAMES
Ce n'est pas seulement la plus belle conquête de l'homme. C'est aussi celle des filles. En témoigne ce superbe ouvrage, qui prouve que le beau sexe peut avoir des manières aussi cavalières que celles de ces messieurs… »
FRANCE DIMANCHE • 14 août 2009

 

« LA FEMME ET LE CHEVAL : INÉPUISABLE
Documenté et illustré… de manière recherchée, à l'aide d'une bibliothèque fouillée qui va des auteurs classiques (Crafty, Molier, Baron de Vaux, Vallet, Vachon, Galdecott) aux tabloïds de l'époque (L'Illustration, Le Sport Universel Illustré, La Vie Illustrée , La Vie à la Campagne), tel se présente le dernier né des éditions Charles Hérissey. La femme et le cheval… Le monsieur connaît le sujet et l'auteur Rosine Lagier, sans l'avoir épuisé, l'a épluché. Cela donne un livre de format agréable, consistant, enrichissant et divertissant. »
L'ÉPERON • Octobre 2009

 

« Le fameux livre de Rosine Lagier , faisant suite à son expo du même nom est paru, je l'ai reçu aujourd'hui… Ça valait le coup d'attendre, il y a des documents et des photos magnifiques ! Certaines que nous connaissons déjà, d'autres que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir… des amazones de toute époque et de tout style, mais aussi des dames à califourchon, un vrai beau livre ! Laissez-vous tenter ! (non je ne touche pas de pourcentage sur les ventes !) »
Blog ML:Eros chevaux passion • 29 juillet 2009


« Il a fallu des siècles pour que les femmes règnent sur le monde du cheval, lequel compte aujourd'hui 75% de cavalières. Avant, il y eut des pionnières intrépides, de Jeanne d'Arc à Catherine de Médicis. C'est ce que raconte très bien l'amazone Rosine Lagier dans un livre illustré de formidables documents inédits. On y découvre des femmes cosaques au combat, d'étonnantes écuyères de cirque comme Blanche Allarty, des femmes-jockeys et des suffragettes à califourchon. Elles ne savaient pas que le temps leur donnerait raison. »
Jérôme GARCIN • LE NOUVEL OBSERVATEUR
10 septembre 2009

 

« À CHEVAL MA MIE
Cet ouvrage original dresse un tableau des activités équestres pratiquées par les femmes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. 213 photos et illustrations mettent en scène la gent féminine à cheval en promenade, à la guerre, à la chasse, dans les courses, au cirque, en dressage, en CSO, en complet… Certaines femmes ont été également cochers, toreros, cow-girls, exploratrices à travers les raids équestres… Des documents extraordinaires pour un texte passionnant qui confirme la relation unique qu'entretiennent les cavalières avec les chevaux. »
CHEVAL MAGAZINE • Octobre 2009

 

« MESDAMES ET MESSIEURS : À LIRE
ABSOLUMENT !
« La femme et le cheval », ce bel ouvrage de Rosine Lagier paru aux éditions Charles Hérissey, dresse un tableau de toutes les activités équestres pratiquées par la gent féminine de l'antiquité à nos jours. À mettre dans votre bibliothèque absolument si vous n'avez pas eu la chance de le gagner sur notre site. »
RAID ÉQUESTRE • Octobre 2009

 

« ÉQUIDÉS
Le meilleur ami de la femme
Ex-présidente de la Commission fédérale des amazones, Rosine Lagier raconte le rapport privilégié qu'entretiennent depuis des lustres les femmes et les chevaux. Les images (gravures, peintures, photos noir et blanc et couleur) sont absolument magnifiques. »
LE FIGARO MAGAZINE • 19 décembre 2009

Les thèmes du livre

Préface d'Yves Bienaimé

Cavalières et guerrières

En amazone ou à califourchon ?

Cavalières et chasseresses

Cheval de bois et cavalière en herbe !

Amazones royales

Les écuyères de cirque

 

Les femmes et l'attelage

Les femmes et les chevaux de course

Les jeux et les sports équestres

Les intrépides

Au bois et en villégiature

La femme et le cheval dans l'agriculture et la vie rurale

Iconographie

Les illustrations ci-dessous comme la totalité des 213 autres de ce livre m'appartiennent. Elles ont été choisies parmi de nombreux documents d'époque : cartes postales, gravures, photos, journaux… La plupart sont déjà présentées pour l'exposition itinérante de la Femme et du Cheval. Pour plus de renseignements, me contacter par courriel en page accueil.

Un extrait de l'iconographie du livre :

Penthésilée, reine des Amazones, qui chevaucha au secours de Troie et tomba sous les coups d’Achille…Brunehaut, la belle et redoutable reine d’Austrasie.À la Révolution, Théroigne de Méricourt prit la tête des femmes révoltées et affamées.Noble dame voyageant à cheval sur une sambue.En 1908, Esmé sur Punch prenait la pause selon les critères de présentation du cheval de l’époque.Pendant plusieurs siècles, la fauconnerie fut la chasse par excellence des dames.En forêt d’Ermenonville, le carrefour de la Barraque Chaalis était le lieu idéal des rendez-vous de chasses.Le départ pour la course des « chevaux hygiéniques » !Star en 1902, cette fillette de 5 ans savait parfaitement dresser elle-même son poney.Dans les parades, la belle-fille de l’empereur Guillaume II, portait souvent l’uniforme des Dragons de la Garde.La princesse Elisabeth reçoit son premier grade de colonelle à 16 ans.Le 25 octobre 1918, la population de Bruges acclamait leur souveraine à cheval qui avait soutenu les soldats dans l’épreuve de la guerre.Affiche du Cirque d’Eté.Saut plané en hauteur sans obstacle par Blanche Allarty montant d’Artagnan.L’attelage en tandem : « exceptionnel, ultra-chic, mais pas pratique pour deux sous ! »Cochère, cochette, cochesse ou cocherelle ? Les curieux s’interrogeaient aussi sur les compétences de Mme Charnier !Les trois lauréates d'une « Course de Dames » en 1908 en Angleterre.Les cavalières perfectionnèrent vigueur, souplesse et dextérité par des jeux comme le jeu des bagues.Au cours des Rallyes-Paper, Paper Hunt, Cross-Country ou Point-to-Point les amazones ne redoutaient aucun obstacle.Amazone à l’exercice au manège Pellier.Sœurs en mission au Brésil en 1932L’Arlésienne Emma Calais, la grande rejoneadoraCow-girl et son cheval à Bigspring au Texas en 1936.Le Bois de Boulogne fut doté d’allées ouvertes pour faciliter la circulation des attelages et des cavaliers de plus en plus nombreux…Un couple de paysans partant pour le marché au Puy.